Un détartrage régulier permet d’assurer le bon fonctionnement et la longévité d’une machine à café, qu’elle soit utilisée en entreprise, dans une salle de pause ou en libre-service. Ce geste limite l’apparition de pannes et garantit une extraction optimale du café, tout en préservant la qualité aromatique des boissons chaudes.
La formation de tartre est inévitable en raison du passage fréquent de l’eau, surtout si celle-ci est calcaire. À terme, le tartre peut obstruer les conduits, user les composants internes, voire altérer la saveur des cafés servis. Pour limiter ces effets, il est conseillé :
L’entretien rigoureux est aussi l’occasion de vérifier que les systèmes de paiement de snack par badge ou par carte fonctionnent sans faille, notamment sur les distributeurs multi-services.
La périodicité du détartrage dépend de la dureté de l’eau utilisée et de la fréquence d’utilisation de la machine. En général, il est recommandé de réaliser un détartrage tous les deux à trois mois afin de maintenir des boissons de qualité et d’assurer la fiabilité des équipements.
Le savoir-faire de G.A.D.A garantit un entretien optimal de vos équipements, de la machine à grains aux solutions de paiement intégrées. Outre la possibilité de payer en carte à nos machines sur site, il est envisageable de souscrire à un contrat d'entretien prévoyant un détartrage régulier et des interventions préventives. Un accompagnement professionnel permet de maintenir les performances et la sécurité des installations dans le temps, pour une expérience café réussie au quotidien.